Améliorons ensemble votre habitat

Isolation de votre porte d'entrée - Expert de l'habitat

Savez-vous ce qu’est le coefficient d’isolation thermique ?

Lorsque l’on évoque le coefficient d’isolation thermique d’une porte l’on fait référence bien souvent à l’unité de mesure W/(m².K). Ce baromètre comprend une échelle allant de 1 et 4. Plus le « Ud » est faible et plus l’isolation de votre porte sera importante – « Ud » vous avez dit ? (« U » étant le coefficient d’isolation et « d » door, porte en anglais)

Pour illustrer ces termes techniques : un coefficient d’isolation thermique allant de 0,9 à 1,1 W/(m².K) correspond aux portes les plus isolantes, en revanche à partir de 3 W/(m².K), en général, cela correspond aux portes sans véritable isolation.

Conseil : Il est essentiel de privilégier une bonne isolation de porte pour réaliser de véritables économies parfois allant même jusqu’à 70 % d’économies d’énergie.

Isolation thermique : porte d’entrée en bois ou PVC ?

Chaque matériau possède des avantages significatifs, il vous faudra vous demander quels sont vos attentes en termes de coefficient d’isolation et d’esthétique pour votre porte d’entrée.

• Le bois assez logiquement, permet une excellente isolation thermique. Cependant, pour moderniser ce matériau noble, pourquoi ne pas coupler bois et aluminium, ou verre ?

• Le PVC : Plus moderne et customisable, il faudra privilégier un matériau de qualité pour vous garantir une isolation thermique efficace : assurez-vous donc de munir votre porte d’un double ou triple vitrage si elle est vitrée, et optimiser son isolation avec mousse isolante entre les panneaux.

Le fonctionnement de l’isolation acoustique d’une porte d’entrée

Pour la quiétude de votre foyer une bonne isolation acoustique est nécessaire. Bien évidemment, celle-ci varie en fonction de votre environnement extérieur, vos besoins seront donc différents selon le lieu de votre habitation.

Conseil : en spécialiste de l’amélioration de l’habitat et fort de 25 ans d’expérience, nous vous recommandons de vérifier le facteur acoustique : « RA, tr ». Celui-ci évalue principalement les bruits aux fréquences basses, comme le bruit dégagé par des véhicules sur une route.
Le coefficient RA, tr va de AC1 à AC4, le niveau le plus faible étant le niveau AC1, soit un RA, tr inférieur ou égal à 28 décibels.

Isolation de votre porte d’entrée : comment l’optimiser ?

Nous allons lister ensemble les modifications envisageables pour vous permettre un gain d’isolation :

• Changer les joints de porte : Le type de joint dépendra principalement de l’espace à combler au niveau du dormant de votre porte. Nous vous recommandons d’opter pour des joints adhésifs en polyuréthane ou des joints adhésifs en V allant jusqu’à 5 millimètres, et de préférer les joints en silicone ou des bourrelets en mousse PVC à partir de 6 millimètres.

• Isolants extérieurs : Le passage du vent sous votre porte d’entrée est la principale déperdition thermique, ajouter un boudin de porte peut être une solution, notez qu’il est possible de le coller ou le visser pour faciliter son attache. Fixer une tringle devant votre porte permettra un véritable gain d’isolation phonique et de chaleur grâce à l’aide d’un rideau thermique.

• Isolation du vitrage : Nous vous recommandons de munir votre porte d’entrée d’un double, voire triple vitrage afin d’optimiser votre isolation contre le froid.

• La boîte aux lettres : il arrive d’oublier que celle-ci permet des entrées d’air importantes. Nous vous recommandons d’ajouter une brosse de calfeutrage à votre boîte aux lettres.

Conseil : ces recommandations permettront de vous aider temporairement sur des déperditions de chaleur, cependant si votre porte d’entrée affiche de faibles performances en matière d’isolation phonique et thermique, il sera recommandé de la changer.

Vous avez un projet pour votre habitation ? Faites-vous accompagner par nos experts

OBTENIR UN DEVIS GRATUIT





Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *