Améliorons ensemble votre habitat

Expert de l'habitat - economie d'energie - Pac vs Poêle à granulés

Pompe à chaleur ou poêle à granulés : quel équipement choisir ?

À travers les différents systèmes de chauffage, les plus efficaces et bien sûr écologiques, émergent le poêle à granulés et la pompe à chaleur. En effet, ils apparaissent comme les indispensables de la rénovation/ construction d’habitat. Mais connaissez-vous leur différence, aussi bien dans leur fonctionnement, que dans leurs besoins d’entretien. Quels avantages présente chaque solution ? Comment choisir ?!

Expert de l’habitat vous explique :

Pompe à chaleur et poêle à granulés : deux technologies différentes

Les poêles à granulés et les pompes à chaleur ont un fonctionnement bien distinct. Explications.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur repose sur une technologie ingénieuse : portant bien son nom, elle va puiser des calories dans l’air environnant, afin de produire de l’énergie. Cette énergie se transformera en air ou en eau, qu’un réseau hydraulique va ensuite faire circuler dans tous les appareils de chauffage/refroidissement de la maison.


Conditions : Une pompe à chaleur nécessitera un raccordement au réseau électrique et sera composé de deux modules dont un installé à l’extérieur de votre habitation. Il « alimente » directement en air le second, celui-ci est à l’intérieur et permet la circulation du chauffage.


Pour en savoir plus : https://expertdelhabitat.com/produits/pompe-a-chaleur/.  https://expertdelhabitat.com/produits/pompe-a-chaleur/

Fonctionnement d’un poêle à granulés

Le poêle à granulés, quant à lui, repose sur un fonctionnement comparable à celui d’une cheminée traditionnelle. La combustion est réalisée, comme son nom l’indique, par des granulés, également appelés « pellets ». Il s’agit ni plus ni moins que des bâtonnets de chutes de bois issues de sciures ou de copeaux d’origines diverses, puis compactées.


Ce qui différencie la pompe à chaleur, proposant un système de chauffage alimentant toutes les pièces, et le poêle à granulés, c’est que celui-ci devra être installé au centre de la pièce principale de votre habitation. L’on parle alors d’un système de convection, diffusant la chaleur grâce au fonctionnement d’un ventilateur intégré.


À découvrir également : https://expertdelhabitat.com/produits/poele-a-granules/

 Les avantages des deux solutions

Si ces deux équipements proposent de réels avantages, comment faire votre choix ?

La pompe à chaleur, un rendement énergétique décuplé

Si vous optez pour une pompe à chaleur, celle-ci vous coûtera plus cher à l’achat que si vous aviez opté pour un poêle à granulés, cependant, elle vous offrira à votre habitat un rendement énergétique plus important. Car selon plusieurs études sur la consommation annuelle d’un foyer, il s’agit en effet du mode de chauffage, sur la durée, le plus économique. Imaginez bien que pour chaque kWh d’électricité consommée, la pompe à chaleur en restitue le triple. Son prix et les investissements nécessaires à son installation sont donc rapidement amortis par le gain d’énergie réalisé.


De plus, la pompe à chaleur ne se contente pas de produire du chauffage. Elle peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire et être couplée à une chaudière fioul ou gaz – dans le cas des modèles hybrides.

Tout savoir sur la pompe à chaleur Air Air : https://expertdelhabitat.com/produits/pompe-a-chaleur-air-air/

 Le poêle à granulés, à ne pas sous-estimer

Peut-être que le poêle à granulés ne propose pas un rendement aussi intéressant, cependant voici pourquoi il reste une solution de chauffage non négligeable :

• A l’achat, il est plus abordable
• Le combustible, reste peu cher et à un prix beaucoup plus stable que le gaz naturel – deux énergies dont les tarifs fluctuent constamment au gré de négociations politiques
• L’entretien annuel, vraiment peu coûteux


En revanche le fonctionnement d’un poêle à granulés génère plus de bruit, un remplissage des pellets assez fréquent et la nécessité de prévoir un espace de stockage pour les granulés (ceux-ci sont facilement achetable en sac dans des commerces de bricolage ou grande distribution.

Voici donc la question : Pompe à chaleur, poêle à granulés : Lequel choisir ?

Enfin, si les deux solutions sont très intéressantes, la pompe à chaleur remporte un léger avantage : celui d’un rendement plus intéressant et davantage de flexibilité.

N’oublions pas que le poêle à granulés, comme la pompe à chaleur, bénéficient tous deux d’aides de l’état pour financer votre investissement telles que MaPrimeRénov’, Prime TotalEnergiesEnergies, crédit d’impôt, éco-prêt….

Vous avez un projet pour votre habitation ? Faites-vous accompagner par nos experts

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *