Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 09.00 - 17.00

Des questions ?

Quelles aides de l’État pour un poêle à granulés ?

  • Accueil
  • Quelles aides de l’État pour un poêle à granulés ?

Profiter d’un joli poêle à granulés pour se chauffer à la saison froide : une excellente idée appréciée par de plus en plus de particuliers. Pour autant, l’installation de ce type d’appareil représente un certain coût. Surtout pour les ménages les plus modestes.

Pour permettre à tout un chacun de profiter de cet appareil favorisant une amélioration de la performance énergétique d’un habitat, le gouvernement et les acteurs liés au secteur de l’énergie ont mis en place certaines aides à connaitre. 

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Poêle à granule et aide de l’État Ma Prime Rénov’

La prime la plus intéressante pour l’installation d’un poêle à granulés est Ma Prime Rénov’ qui vient remplacer le CITE et l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’ANAH. En fonction de vos revenus, vous pouvez, en effet, obtenir une aide de 5000€ de l’État. Sous certaines conditions toutefois. 

La première : vous devez être propriétaire de votre logement qui doit être votre résidence principale ou celle de votre locataire. La seconde : votre logement doit être construit depuis plus de 2 ans. La troisième : les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE qui doit vous apporter un devis (qui vous servira pour créer votre dossier ensuite). 

À savoir : nous avons parlé précédemment de différents niveaux de revenus. Cette donnée est importante, car la prime diffère en fonction de votre plafond de ressource. À ce titre, 4 catégories ont été mises en place avec, chacune, leur propre montant de prime et de plafonds. Basée sur le revenu fiscal de référence et le nombre de personnes composant le ménage, il est important de savoir où vous vous situez. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le simulateur proposé par le gouvernement qui vous aidera à identifier la prime à laquelle vous avez droit. 

Une fois le devis de l’entreprise reçu, il vous suffira de vous rendre sur le site https://www.maprimerenov.gouv.fr/ et de suivre toutes les étapes. La prime vous sera remise en fin de chantier, après envoi de la facture.

L’éco-prêt à taux zéro : un prêt sans intérêt

En complément de Ma Prime Rénov’, vous pouvez obtenir d’autres aides dont l’éco-prêt à taux zéro. 

Ce prêt peut être de 30 000€ maximum et doit être remboursé sous 15 ans. 

Cumulable avec Ma Prime Rénov’, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de votre banque.

Taux de TVA réduit à 5,5%

Vous savez sûrement que le taux de base de la TVA est de 20%. Mais savez-vous qu’il est possible d’obtenir des taux réduits pour certains achats ? C’est le cas de travaux pour la rénovation énergétique. 

L’installation d’un poêle à granulés entre dans cette catégorie. Ce faisant, en passant par une entreprise RGE, vous pouvez profiter d’un taux de TVA réduit. Ce qui vous permet de réaliser de formidables économies. Surtout que ce taux de TVA réduit est cumulable avec Ma Prime Rénov’.

La prime énergie

Votre fournisseur d’énergie peut aussi vous aider dans l’installation de votre poêle à granulés. En effet, celui-ci peut vous octroyer une prime énergie. Cette dernière qui peut prendre plusieurs formes est un coup de pouce supplémentaire qui se cumule avec Ma Prime Rénov’. 

Vous pouvez donc demander un bilan thermique gratuit ou bien vous faire rembourser une partie de vos travaux. 

N’attendez pas pour vous renseigner auprès de votre fournisseur.

Aide de l’État et poêle à granule : les autres coups de pouce à connaitre

Dernières aides à connaitre (mais non cumulable avec Ma Prime Rénov’) : les aides de l’ANAH et des collectivités. 

Sans oublier, pour finir, la possibilité de financer vos travaux en plusieurs fois grâce à notre partenaire financier Financo.