Améliorons ensemble votre habitat

Aides de l’état changement de fenêtre

  • Accueil
  • Aides de l’état changement de fenêtre

Quelles aides de l’état pour un changement de fenêtre ?

Pour isoler son logement et profiter d’un meilleur confort intérieur, il est indispensable de vérifier l’isolation de ses fenêtres. Si vous estimez qu’elles ne remplissent pas (ou plus) leur rôle, il est nécessaire de les changer. 

Nous vous accompagnons dans cette démarche. Aussi bien pour vous informer sur les aides de l’État que pour installer vos nouvelles fenêtres. 

Aide de l’État pour le changement de fenêtre

Cela fait maintenant plusieurs années que l’État encourage les particuliers à améliorer les performances énergétiques de leur habitat. L’objectif : assurer une véritable transition énergétique grâce à des logements plus écologiques. 

Évidemment, le changement de fenêtre fait partie de ce plan. Donc, de nombreuses aides ont été mises en place pour permettre à tous les ménages (surtout les plus modestes) de pouvoir remplacer leur vieille fenêtre par de nouvelles, plus performantes.

C’est ainsi que Ma Prime Rénov’ a vu le jour en janvier 2020. Venant remplacer le CITE et l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’ANAH, cette prime prend la forme d’un versement unique attribué en fin de chantier et disponible pour tous les propriétaires et copropriétaires. À savoir : celle-ci est soumise à condition (respect de seuil de performance, installation de double ou triple vitrage, réalisation du chantier par une entreprise RGE, etc.) et diffère en fonction des revenus des ménages (scindés en 4 groupes distincts). Ainsi, pour les ménages aux revenus très modestes, l’aide peut atteindre 100€ par fenêtre. 

De plus, cette prime est cumulable avec d’autres aides et coups de pouce mis en place par l’État. C’est le cas, par exemple, de la TVA à taux réduit à 5,5% qui s’applique pour tous les travaux permettant de réaliser des économies d’énergie (aussi bien sur les frais de main-d’œuvre que l’achat de matériel). La condition : les travaux doivent être réalisés dans une habitation construite depuis plus de 2 ans. 

C’est aussi le cas de l’Eco-Prêt à Taux Zéro qui peut être accordé par votre banque. Ici encore, sous certaines conditions. Tout d’abord, ce prêt sans intérêt ne peut pas dépasser 30 000€ et doit être remboursé sous 15 ans maximum. De plus, le logement doit être votre résidence principale ou être loué en tant que tel. Finalement, il faut, ici aussi, faire appel à un professionnel RGE. 

Finalement, il faut savoir que l’ANAH et les collectivités locales et territoriales peuvent aussi accorder des prêts et subventions. Toutefois, celles-ci ne sont pas cumulables avec Ma Prime Rénov’.  

Les autres aides à connaitre pour le changement de vos fenêtres

En plus de profiter de l’aide de l’État pour vos fenêtres, sachez qu’il existe aussi d’autres dispositifs importants à connaitre. 

Nous pensons par exemple à la Prime Énergie qui doit être demandée auprès de votre fournisseur d’énergie. Celle-ci peut prendre plusieurs formes dont une prime versée par chèque bancaire (ici encore plafonnée) ou bien un audit énergétique de votre logement.

Pour compléter cet article sur le lien entre changement de fenêtre et aide de l’État, sachez aussi que nous pouvons vous proposer des facilités de paiement. En effet, parce que nous savons qu’un remplacement de fenêtre peut représenter une certaine somme qu’il est souvent difficile de sortir d’un coup, nous avons établi un partenariat avec Financo. Cet organisme financier peut vous éviter d’entamer sévèrement votre budget en vous proposant un paiement en plusieurs fois si vous le souhaitez. 

Dans tous les cas, rassurez-vous : en faisant appel à nous, nous restons à votre entière disposition tout au long du chantier. Nous vous accompagnons et vous aidons à profiter d’un meilleur confort intérieur sans vous ruiner. 

Demandez-nous un devis sans attendre. Ce document est important, car vous en aurez besoin pour la plupart de vos démarches.