Améliorons ensemble votre habitat

Baie vitrée article de blog - Expert de l'habitat

Nos conseils pour placer une baie vitrée chez soi

Une baie vitrée apporte lumière et sensation d’espace à votre intérieur. Elle permet également d’ouvrir une pièce sur l’extérieur. Elle est idéale pour les personnes qui ont une pièce donnant sur un jardin, un balcon ou une terrasse. Il en existe plusieurs modèles avec des systèmes différents : à galandage, coulissant, en accordéon, battant, etc.

Avec Expert de l’Habitat, découvrez comment bien choisir et bien placer votre baie vitrée chez vous !

Choisir la bonne orientation pour placer sa baie vitrée

Choisir l’orientation de sa baie vitrée est crucial. En effet, selon son orientation, vous risquez d’augmenter drastiquement vos factures d’énergie. Afin de trouver la bonne orientation, il faut analyser son logement et le climat de la région dans laquelle vous vivez.

Par exemple, si vous vivez dans une région plutôt ensoleillée, alors une exposition nord ou à l’est est recommandée. En effet, si vous vous exposez à l’ouest ou au sud, votre appartement ou votre maison va retenir la chaleur de l’été.

Si, à l’inverse, vous vivez dans une région froide, nous vous déconseillons d’installer votre baie vitrée au nord. Même si vous avez un double ou un triple vitrage, la déperdition d’énergie sera très importante et se ressentira sur la facture énergétique. Il vaut mieux alors privilégier une exposition à l’est ou au sud.

Choisir le matériau de sa baie vitrée

Pour votre baie vitrée, vous avez le choix entre trois types de matériaux : le PVC, l’aluminium et le bois. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients. Quels sont-ils et comment bien choisir le matériau qui vous convient ?

Le PVC, meilleur rapport qualité/prix

Le PVC est le matériau avec le meilleur rapport qualité/prix. Il est simple à poser et ne nécessite pas d’entretien. Enfin, il vous permet de profiter d’une baie résistante aux intempéries et à un prix abordable. Il bénéficie aussi d’une excellente isolation. Néanmoins, c’est un matériau moins durable que l’aluminium.

Aluminium, le plus résistant

L’aluminium est plus résistant que le PVC et le bois ce qui en fait un investissement rentable dans le temps. En effet, une baie vitrée en alu peut durer jusqu’à 10 ans ! C’est un matériau résistant qui ne nécessite pas d’entretien. Cependant, il est recommandé de prendre une baie vitrée avec rupture de pont thermique, l’aluminium n’étant pas extrêmement isolant.

Bois, le plus isolant

Matériau au charme naturel et rustique, le bois est un très bon isolant. Il est moins coûteux que l’aluminium. Toutefois, c’est un matériau qui demande beaucoup d’entretien et qui est plus susceptible d’être abîmé par des nuisibles ou les aléas de la météo.

Bien vérifier les mesures pour placer sa baie vitrée

Avant de vous lancer, il faut bien connaître les mesures de votre espace. En effet, une baie peut prendre un espace de 5 mètres pour une baie vitrée coulissante. Vous devez donc vous assurer des dimensions exactes de votre baie vitrée et rapporter les mesures sur la surface qui accueillera la vitre. Il faut également vous assurer que le mur choisi pour votre projet soit compatible avec l’installation d’une baie vitrée.

Vos aides à la rénovation pour placer une baie vitrée chez vous

Depuis plusieurs années, l’Etat aide les particuliers à améliorer les performances énergétiques de leur logement au moyen de plusieurs aides :

Ma Prime Renov’

Ma Prime Rénov’, créée en janvier 2020, est une prime attribuée sous certaines conditions et en fin de chantier. Selon les ménages, elle peut atteindre 100€ par fenêtre. En outre, c’est une prime souvent cumulable avec d’autres aides de l’Etat.

TVA à taux réduit à 5,5%

Cette TVA à taux réduit s’applique à tous les travaux dont le but est de réaliser des économies d’énergie à la seule condition que les travaux soient réalisés dans une habitation construite depuis plus de 2 ans.

La Prime Énergie

En plus des aides de l’Etat, vous pouvez également solliciter votre fournisseur d’énergie afin de lui demander une prime.

Préparer la pose de sa baie vitrée avec Expert De l’Habitat

Une fois tout votre projet élaboré, il faut préparer la pose de votre baie vitrée. Bien que vous puissiez l’installer vous-même, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Sachez que tous nos produits incluent toujours la pose par un professionnel qualifié RGE et QUALIBAT.

En outre, nous pouvons proposer des facilités de paiement grâce à notre partenariat avec Financo qui vous permet de payer en plusieurs fois si vous le souhaitez.

Pour l’installation de votre baie vitrée, n’hésitez pas à demander un devis ou à nous contacter! Nous restons à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

Vous avez un projet pour votre habitation ? Faites-vous accompagner par nos experts

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *