Améliorons ensemble votre habitat

Choisir son partail - Expert de l'habitat

Comment bien choisir son portail métallique ?

Avant de choisir votre portail, il est conseillé de connaître les différents types de produits qui existent sur le marché. De l’esthétique de votre portail à ses matériaux en passant par son système de motorisation, nous vous présentons les différents points à prendre en compte pour bien choisir son portail métallique.

Portail battant ou coulissant ?

Lors de l’achat de votre portail métallique, vous aurez la possibilité de privilégier un portail battant ou un portail coulissant.

Le portail battant est composé de deux vantaux, symétriques ou non. On trouve des modèles de portail battant avec une ouverture en pente ou bien vers l’extérieur. Ces portails nécessitent un espace de dégagement suffisant.

Le portail coulissant permet d’optimiser l’espace. Il est adapté aux petites cours et entrées de garage en pente. Son ouverture latérale permet de l’installer même dans les espaces réduits. Il permet aussi de délimiter une pente grâce à son rail.

Il est donc important de prendre en compte votre espace extérieur pour bien choisir le type de portail. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à solliciter nos experts.

Acier ou aluminium ?

Lors de l’achat de votre portail métallique, vous aurez la possibilité de privilégier un portail battant ou un portail coulissant.

Sur le marché des portails métalliques, on trouve des portails en acier et en aluminium. Nous vous présentons les caractéristiques de chacun pour que vous puissiez faire le meilleur choix.

Acier

Réputé pour sa résistance, l’acier est facile d’entretien. S’il est galvanisé à chaud, cela signifie qu’il est protégé de la corrosion. Si l’acier galvanisé à chaud a l’avantage d’être très résistant, il a un aspect plus rugueux que l’acier classique.

Aujourd’hui, on trouve des portails en acier de différents coloris. Tous les deux à quatre ans, il est conseillé d’appliquer deux couches d’antirouille, car l’acier est, tout de même, un alliage de fer et de carbone.

Aluminium

Les portails en aluminium sont vite devenus les leaders du marché, et pour cause : ils sont très design, faciles à entretenir et ils ne rouillent pas.

Si vous optez pour un portail en aluminium, vous aurez le choix parmi une large variété de portails aux teintes et de formes très différentes. Pour un portail métallique qui dure dans le temps, l’aluminium est le matériau le plus fiable.

Les vérifications de sécurité

Lorsque vous choisissez votre portail, procédez aux quelques vérifications de sécurité que nous allons vous détailler. Cela vous évitera bons nombres de mésaventures.

Pour un portail battant, vérifiez que les montants de votre portail battant sont munis de profilés caoutchouc.

Pour un portail coulissant, assurez-vous que la crémaillère de votre portail métallique est surmontée d’un cache crémaillère.

Si votre portail est motorisé, vérifiez qu’il détecte à distance les obstacles. S’il s’arrête, puis retourne en arrière à la vue d’un obstacle, votre portail est sécurisé.

Sachez que tout portail métallique motorisé doit être conforme aux normes. Ainsi, à l’installation de votre portail, vérifiez qu’il possède un feu de signalisation qui s’allume lorsqu’il fonctionne. Votre portail doit aussi pouvoir s’ouvrir de manière manuelle, et ce même s’il est motorisé.

Quels types de motorisation ?

Il vous est possible d’opter pour un portail motorisé. Sur le marché, vous trouverez des portails à motorisation à bras, à motorisation intégré dans les montants et à motorisation à crémaillère.

La motorisation intégrée dans les montants est destinée aux portails battants. Elle est efficace si vous utilisez votre portail très fréquemment. Au quotidien, vous pouvez choisir d’utiliser une télécommande ou bien d’automatiser le portail pour qu’il s’ouvre et se referme avant et après votre passage.

Pour un portail battant, vous pouvez également opter pour une motorisation à bras. Ici, un bras articulé sur chaque vantail vient tirer ou pousser le portail pour l’ouvrir ou le fermer.

Si vous souhaitez motoriser votre portail métallique coulissant, vous devrez avoir recours à une motorisation à crémaillère.

L’esthétisme du portail métallique

Pour l’esthétisme de votre portail métallique, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Les portails pleins offrent une intimité et une sécurité optimale. Vous pouvez en trouver dans différents coloris et modèles.

Les portails ajourés permettent de laisser passer la lumière et dégager le paysage. Ils sont parfaits pour les petites courtes qui manquent de lumière.

Les portails semi-pleins sont un compromis entre le portail ajouré et plein.

Il permet de garder un espace préservé du regard des passants tout en laissant passer la lumière.

Il est possible d’ajouter des décorations et motifs sur votre portail métallique. Il peut s’agir de fleurs, des feuilles, d’animaux, de motifs abstraits,… La gamme de couleurs pour les portails métalliques est également très vaste, allant du classique noir aux blanc, en passant par le gris, bleu marine ou brun. Vous avez l’embarras du choix !

Vous avez un projet pour votre habitation ? Faites-vous accompagner par nos experts

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *